Gastronomie savoyarde

Aller dans les Alpes et passer à côté de la gastronomie savoyarde serait un véritable sacrilège ! En effet, les recettes de la Savoie, sont comme toutes les cuisines des régions montagneuses, très riches et gourmandes. Alors, n’hésitez pas à goûter les spécialités locales, durant votre séjour au camping Eden de la Vanoise.

La fondue savoyarde

La fondue savoyarde est l’un des mets emblématiques de la région. Ce plat, hautement convivial, est à base de fromages (comté, emmental de Savoie, beaufort…). Ces derniers seront mélangés à du vin blanc. Des morceaux de pain seront, ensuite, trempés dans la préparation.

La tartiflette

Comme la fondue, la tartiflette est une spécialité qui tient bien au corps. Les pommes de terre seront sautées avec des oignons et des lardons. Du Reblochon savoyard et de la crème viendront les couvrir avant que l’ensemble ne soit gratiné au four.

La croziflette

Variante du plat précédent, la croziflette remplace la pomme de terre par les crozets. Ces derniers sont des petites pâtes carrées de la Savoie, à base de sarrasin. Ils sont originaires de la région Haute-tarentaise. Par ailleurs, on retrouve tous les autres ingrédients de la tartiflette.

La friture de poisson

Les Savoyards savent tirer profit de leurs richesses. Ainsi, ils ont décidé d’utiliser les poissons de leurs nombreux lacs et plages pour en faire un délicieux plat de friture. Les lottes, les truites, les brochets et surtout, les perchots seront les ingrédients de prédilection de ce met.

La raclette

Ce plat convivial est très facile à préparer. Il suffit de faire cuire des pommes de terre et de faire fondre un bon fromage savoyard dans un appareil à raclette. Chaque convive couvrira ses patates par du Raclette du Valais, du reblochon, ou alors du cheddar selon ses envies. Il accompagnera ces délices avec de la charcuterie, des champignons ou du cornichon.

La polenta

Cette recette a pour ingrédient principal la polente. Il s’agit d’une semoule jaune et plus granuleuse qu’une farine classique. Cuite dans du lait ou dans un bon bouillon, elle donne un plat très onctueux, car on y ajoute du beurre et du fromage. On l’accompagne, généralement, de Diots, ces saucisses de porc bien assaisonnées.

Le farçon ou le farcement

Cette recette traditionnelle date du Moyen Âge. Sucrée salée, elle est à base de viande de porc, de pommes de terre (ou de choux-raves) et de fruits secs. La cuisson est très lente et se fait dans un moule spécial, appelé barakin. Ce plat complet est très rassasiant.

Les rissoles

Passons aux délices sucrés des Alpes du Nord avec ces succulents chaussons aux pommes, au coing ou aux myrtilles. Ils peuvent aussi être farcis aux pruneaux. Il en existe également une version salée, avec une farce à base de viande.

Le Sabayon

Le sabayon est une sorte de crème parfumée et légèrement mousseuse. Elle est à base d’œufs, de sucre en poudre et de vin blanc de Savoie. Un peu de jus et de zeste de citron ou de vanille lui donnent du peps. Pour lui donner de la texture, certains y mettent des fruits secs.

Le gâteau de Savoie

Très léger et sans matières grasses, ce gâteau ancestral a été inventé en 1358. L’utilisation de fécule de pomme de terre lui confère son aspect aérien. On le saupoudre, souvent, de sucre avant de le servir.

La brioche de Saint-Génix

Appelée, également gâteau de Saint-Génix, cette célèbre brioche ronde est légèrement parfumée à la fleur d’oranger. Vous serez surpris de croquer dans des morceaux de praline rouge en la dégustant.

Mis à jour le