La Monal

La France nous réserve de magnifiques surprises dans chacune de ses régions. La Savoie en région Auvergne Rhône-Alpes est tout simplement magique. Ses vues à couper le souffle, ses environnements préservés et ses stations pleines de charme vous promettent une expérience inoubliable. Mais pour vivre la montagne en immersion, direction ses villages traditionnels qui n’ont aucun autre pareil au monde. Découvrez Le Monal, à quelques kilomètres de notre camping proche de Sainte Foy Tarentaise, une destination bonheur dont les mots n’arriveront jamais à décrire la beauté.

Le Monal, un village qui sait se faire désirer…

Le Village du Monal (1 874 m) est tout simplement l’un des plus beaux des Alpes françaises. Pour preuve, il est classé pour son intérêt architectural, historique et paysager. Ce hameau pastoralchalets typiques et chapelle traditionnelle paraissent ne faire qu’un, est même exceptionnel.

Les constructions authentiques, datant des XVIIIe et XIXe siècles, semblent déposées sur les versants ensoleillés par les mains d’un géant. Dans ce lieu hors du temps, les bâtisses de pierre et de bois se fondent idéalement au paysage. À la fonte des neiges, l’eau des glaciers serpente entre les maisons et en toutes saisons dans les ruisseaux alpins alentours. Pour y accéder au départ de Sainte-Foy-Tarentaise, un seul sentier forestier.

À faire et à voir au village du Monal

À pied, à vélo (VTT, VAE…), en raquettes ou à ski, le chemin depuis la station vaut déjà le détour. Après la montée, prenez le temps de respirer et de déambuler dans les ruelles. Faites une pause au Refuge du Monal®, un chalet d'alpage familial du XVIe siècle, proche de la chapelle Saint-Clair. La vue sur l’imposant Mont-Pourri (3 779 m) et le Dôme de la Sache y est sublime. Pour découvrir les secrets du village, n’hésitez pas à converser avec les locaux. Ils seront ravis de partager avec vous les plus belles vues sur le Massif de la Vanoise ou la Vallée de la Tarentaise.

Les vaches laitières du même nom, ou Tarines, à la robe fauve unie seront aussi au rendez-vous. Les sonnailles (cloches typiques) de cette race bovine montagnarde ne manqueront pas de signaler leur présence dans les prairies. Les gourmets pourront déguster les fromages d'AOC réputés de la région (Beaufort, Tome des Bauges, Reblochon, Abondance…).

C’est aussi une belle destination pour pique-niquer et repartir avec "Le Persillé", le fromage au lait des chèvres des alpages du Monal.
Les plus sportifs pourront se lancer sur la Voie d'escalade du Monal ou continuer leur randonnée vers le Lac du Clou ou la pointe de l’Argentière.

Informations complémentaires et pratiques

Pour l’aller-retour Sainte-Foy-Tarentaise-Le Monal, comptez 13 km (environ 1h30 en VTT). Les marcheurs devront rester vigilants sur certains tronçons du sentier où la visibilité est parfois limitée. Le village est accessible toute l’année et la visite guidée du patrimoine du Monal est incluse dans le Pass Activités de la station.

L’autre côté de la montagne, au-delà des Arcs, de la Réserve naturelle des Hauts de Villaroger et du Mont Pourri est tout aussi sublime. Le Monal est à un peu plus de 10 km à vol d’oiseau (moins de 30 km par de magnifiques routes sinueuses) du Camping 3* Eden de La Vanoise en Savoie. Ce havre de paix en bordure de l’Isère et du Parc national de la Vanoise vous promet toute l’année des moments privilégiés en famille ou entre amis autour de sa piscine couverte et chauffée.

Mis à jour le