Randonnées dans le parc de la Vanoise

Que diriez-vous d’une randonnée au Parc National de la Vanoise ? Avant de prendre le large, n’hésitez pas à réserver votre séjour dans le camping Eden Savoie. Il n’est qu’à deux petites minutes du Parc National de la Vanoise. Passons maintenant à notre top 10 des randonnées de la région.

Randonnée aux Lacs de Bellecombe

Ce circuit d'un niveau de difficulté facile s’étend sur 10,25 km (4 h 15). La randonnée vous permet de parcourir plusieurs sites incontournables du parc, comme les Glaciers de la Vanoise.

Randonnée près du Lac du Sat et du Lac de la Sassière

C’est un autre parcours accessible à tous les randonneurs. Vous aurez à parcourir une distance de 6,9 km en 2 heures. Vous découvrirez, notamment, le vallon de la Grande Sassière. C’est l’un des circuits incontournables du Massif de la Vanoise.

Randonnée au Lac du Génépy au Parc National de la Vanoise

Cette balade s’étend sur une distance de 15 km pour une durée de 7 heures. Le circuit débute à Aussois. Vous prendrez la direction des lacs et des barrages de la région.

La Réserve Naturelle du Plan de Tueda

Cette randonnée de 2,1 km (environ une heure), est facile et agréable à partager avec toute la famille. La Réserve naturelle s’étend du Lac de Tueda jusqu’au glacier de Gébroulaz.

Randonnée du Pas de la Tovière

La randonnée du Pas de la Tovière est un exercice un peu compliqué pour les randonneurs débutants. En effet, ce parcours de difficulté moyenne vous conviendra parfaitement si vous avez une bonne condition physique. Il s’étend sur 8,7 km et dure environ 2 h 30.

Le coup d’envoi est donné au niveau de la station de Tignes. Le circuit passe, notamment, par le hameau de Tignes-Le-Lac. Vous passerez également par le célèbre Mont-Blanc.

Randonnée aux Cascades du Rosuel

De difficulté moyenne, ce parcours est aussi accessible aux personnes ayant une condition physique convenable. Il s’étend sur 4,8 km de distance, pour une durée approximative de 2 heures.

Certes, les Cascades du Rosuel ne sont pas très connues par rapport à d’autres sites naturels du parc et de la région, mais elles ne manquent pas d’attrait. C’est un endroit calme offrant un silence réconfortant. Vous pourrez aisément l’explorer.

Refuge de Rosuel

Randonnée au Bois de Laye

Là encore, vous pourrez participer à ce circuit sans grande difficulté. Le parcours du Bois de Laye s’étend sur 7,2 km de distance (2 heures). C’est une excellente opportunité pour découvrir le massif de la Vanoise et ses environs, comme le sentier du bois de Laye avec ses cascades et son ruisseau.

Le Col de la Vanoise

Avec ce parcours, on passe à la vitesse supérieure (difficile). Il s’étend sur 12,2 km pour une durée de 4 h 30. Le Col de la Vanoise se trouve à 2 517 mètres d’altitude. Il offre un paysage digne d’une carte postale. Le point de départ se trouve au village des Fontanettes.

Le Refuge de Peclet et le Lac Blanc

Il faut compter 6 heures pour arpenter les 16,4 km de ce parcours difficile. Il vous plonge au cœur de l’ambiance des hautes montagnes et du Massif de la Vanoise.

Le Petit Mont Blanc

Là encore, vous aurez besoin d’une excellente condition physique pour parcourir les 12,24 km de distance du Petit Mont Blanc (6 h 45). La randonnée vous emmène dans la commune de Pralognan-la-Vanoise avec ses magnifiques paysages naturels.

Mis à jour le