Raquettes en Savoie

La raquette en montagne est une discipline très convoitée par les visiteurs de la Savoie et du nord de l'Isère. Elle permet de découvrir la beauté sauvage de plusieurs sites dans la région.

De ce fait, les randonneurs expérimentés peuvent choisir l’un des nombreux circuits aménagés qui se situent à proximité des stations de ski. Une bonne formation à l'utilisation de l’ARVA, la pelle et sonde est ainsi recommandée, au préalable, pour mieux gérer les risques liés à l'avalanche.

Nous vous proposons, dans ce qui suit, trois des meilleurs parcours les plus prisés par les férus de la raquette en montagne.

Faire de la raquette à Rosuel : itinéraire du Dos de Crêt-Voland

Le Dos de Crêt Voland est une randonnée en raquette facile qui dure 4 heures sur 500 mètres de dénivelé. Ce circuit, situé près du domaine skiable des 3 Vallées vous procure la possibilité de découvrir plusieurs panoramas naturels à l’instar de la vallée des Encombres. Il s’agit d’un parcours varié avec des pentes assez douces au milieu de nombreux chalets d’alpage.

En arrivant à la crête sommitale, vous aurez l’occasion d’atteindre la grande Casse, le Grand Bec, et de profiter d’une vue panoramique sur le massif du MontBlanc.

Durant ce circuit, vous pouvez également contempler de près la chaîne de la Luziere, le Beaufortain, les Bauges et la Tournette.

Un vrai plaisir pour les adeptes des randonnées en raquettes !

Le Mont Rosset en Raquette

Le Mont Rosset est une randonnée en raquettes faciles qui dure 7 heures sur une superficie qui avoisine les 1 000 mètres de dénivelé à partir de la Côte d’Aime. Selon les experts, ce parcours reste abordable pour les amateurs puisqu'il ne présente pas de difficultés techniques. Il offre la possibilité d’observer la splendeur des sommets de la Vanoise, le Grand paradis, et les massifs italiens du Ruitor et l'emblématique Pierra Menta.

Concernant le circuit, il commence à mi-chemin entre les clairières des chalets et la forêt. Ensuite, l’aventure continue progressivement pour atteindre l'arête sommitale. Une fois que vous êtes au sommet du Roignais, vous aurez l'occasion d’apercevoir le point culminant de Beaufortain situé à 2995 mètres d’altitude. Il s’agit d’un moment d’euphorie pour les randonneurs, notamment, pour ceux qui atteignent l’un des sommets de la Savoie pour la première fois.

Le Grand Crétet en raquettes

Avec une hauteur de 2292 mètres, le Grand Cretet est un sommet idéal pour pratiquer les randonnées en raquettes en Savoie. Ce circuit très proche du refuge communal du Nant du Beurre dure à peu près 8 heures sur une surface de 900 mètres. Durant le parcours, vous traverserez un nombre considérable d’alpages aménagés à la pratique de la raquette. Il faut néanmoins éviter les chemins damés des pistes nordiques.

Profitez d’une vue imprenable pendant cet itinéraire sur le massif de la Grande Lauzière. Il convient de préciser qu'il faut mettre une heure pour atteindre le sommet par le biais des pentes. Vous serez ainsi accueilli dans un belvédère de haute qualité sur la Vanoise et le Beaufortain.

Pour conclure

Pour bien profiter de votre séjour dans la région, nous vous recommandons le camping Eden de la Vanoise, un haut lieu d'hébergement doté de tous les moyens de confort.

Cet établissement attire plusieurs passionnés de la raquette en montagne, reconnue pour ses bienfaits pour la santé. Le renforcement musculaire, l'équilibre mental et la stabilité du système cardiovasculaire comptent parmi ses meilleurs avantages.

Mis à jour le