Canyoning en Savoie

Voici les ingrédients d’un beau programme pendant votre séjour en camping l'été : du soleil, des toboggans naturels, l’eau fraîche et cristalline des canyons de la Savoie et les joies de partager de beaux moments en famille ou entre amis. Ça vous dit ? Alors, n’hésitez surtout pas à essayer ou à redécouvrir le canyoning lors de votre séjour au camping l’Eden de la Vanoise.

Pourquoi faire du canyoning en Savoie ?

La Savoie est une terre à la nature grandiose et époustouflante. Au pied des mythiques montagnes savoyardes, vous retrouverez un très grand nombre de somptueux canyons. La fraîcheur et les eaux turquoise de ces derniers en ont fait des terrains de jeux de rêve pour les amateurs de canyoning. Leur largeur et leur manque de profondeur ont également attiré plus d’un débutant.

Alors n’hésitez surtout pas à vous essayer à cette pratique avec vos compagnons de vacances. Vous vous retrouverez, alors, au cœur et à l’ombre des monts et des collines. L’activité sera sportive, passionnante et surtout très fun. Dévaler un toboggan naturel, sauter à plus d’une vingtaine de mètres ou descendre des cascades en rappel, vous procureront un plaisir immense. Nous sommes certains que vous n’hésiterez pas à réitérer l’expérience.

D’ailleurs, saviez-vous que les plus passionnés de ce sport nautique le pratiquent même en plein hiver ? Ils disent que c’est encore plus intéressant et plus trépident qu’en été.

Les meilleurs spots de canyoning

Si vous êtes décidé à vivre cette aventure rafraîchissante, nous vous conseillons de ne choisir que des spots adaptés à votre niveau. Certains parcours peuvent exiger énormément d’endurance et se révéler dangereux si vous ne maîtrisez pas cette pratique.

Nous vous proposons, dans cet article, une sélection des meilleurs parcours. Ils sont présentés selon leur ordre de proximité de notre camping Eden de la Vanoise.

Canyon de Montmin

Il s’agit d’un canyon très facile et donc, malheureusement, surpeuplé en été. Il est très long et vous permet de faire durer votre plaisir. Il compte de nombreux toboggans et exige quelques sauts et une descente en rappel. Se situant au pied de la Tournette, son cadre est très sympathique. Évitez quand même de vous y aventurer lorsque le débit de l’eau est important.

La Tournette

Canyon d’Angon

Ce canyon est un classique de la région. Tous les Savoyards, en quête de sensations fortes, l’ont testé au moins une fois. Il est très beau, mais il faut savoir qu’il exige une certaine technicité et qu’il est loin d’être adapté aux novices. Il comprend de nombreux obstacles et descentes en rappel.

Canyon de Ternèze

Ce canyon de la commune de Curienne est le plus court de la sélection. Il est, par ailleurs, tellement bien fait qu’on croirait que c’est un véritable aquatique. D’ailleurs, cela le rend extrêmement facile et accessible aux débutants. Ne vous y risquez quand même pas si le débit de l’eau est puissant.

Canyon du Grenant

Il s’agit de l’un des plus beaux canyons savoyards. Alors, ne manquez pas ces belles cascades nichées dans un cadre sauvage et verdoyant. Situé à proximité du lac d'Aiguebelette, son parcours s’étale sur 2.5 km et se fait en 3 heures. Le canyoning y est de faible difficulté lorsque l’eau est calme.

Lac d'Aiguebelette

Canyon de la Mine

Ce canyon de la commune de Doussard, est le moins populaire de la sélection. En effet, ses cascades sont vertigineuses et exigent un haut niveau d’expertise. Les canyonneurs aguerris, par contre, le connaissent très bien et gardent ce spot secret. En le parcourant, vous aurez une vue panoramique sur les monts du Bauges.

Mis à jour le