Parapente en Savoie : en hiver et été

La Savoie est réputée pour être une destination parfaite à la pratique de diverses activités à sensations fortes telles que le parapente. La localité bénéficie d’un microclimat propice au vol aussi bien en été qu’en hiver.

À cela s’ajoutent plusieurs spots de décollage répertoriés un peu partout sur le territoire, à l’instar du Col du Sapenay, de Saint-Jean de La Porte, etc. Mis à part la montée d’adrénaline, faire du parapente en Savoie permet d’avoir les plus belles vues sur des paysages à couper le souffle.

parapente en Savoie

Faire du parapente en hiver comme en été en Savoie

Qu’il s’agit de votre baptême en parapente dans la Savoie ou votre énième fois, il est certain que vous allez vivre un moment extraordinaire. L’été est une saison parfaite pour vous adonner à cette activité. À cette période de l’année, la Savoie réunit toutes les conditions météorologiques idéales aux vols puisque le ciel est plus dégagé et l’air froid d’altitude disparaît. Toutefois, un baptême de l’air ou un vol pour les plus expérimentés peut être aussi bien programmé en hiver.

Le parapente en Savoie est réputé à travers le monde pour la beauté et les configurations variées qu’offrent ses circuits. En survolant les environs en aile libre, vous en prendrez plein la vue avec les parois de calcaire des dents de Lanfon, les imposants sommets des Bauges sans oublier les eaux turquoise du lac d’Annecy. Tout au long du vol, appréciez également la vue sur les chalets, la Plagne avec ses pistes de ski, les sapins ou encore le Mont-Blanc.

La Savoie, notamment aux alentours du lac du Bourget, regorge de nombreux endroits qui permettent un décollage et un atterrissage en toute sécurité. De belles sensations en perspective !

Quelques prestataires pour votre baptême de parapente en Savoie

Pour votre première expérience en parapente, il est préférable de vous rapprocher des professionnels en la matière. Parmi les prestataires les plus recommandés dans le domaine, vous avez :

  • École de Parapente des Arcs qui propose des vols avec départ en skis. Vous pouvez réserver votre vol en achetant un bon cadeau en ligne.
  • AIR La Plagne avec son équipe de professionnels est conseillée pour un baptême de parapente.
  • École de Parapente Arcs en Ciel qui vous propose des décollages à 2000 m d’altitude pour une séance de survol d’une vingtaine de minutes avant d’atterrir dans la vallée au terrain des Ilettes.

À noter qu’en général, le tarif pour les stages de perfectionnement ou d’apprentissage est à la portée de tous.

Apprendre le parapente en Savoie

Vous souhaitez vous initier au parapente ? Inscrivez-vous auprès de l’École de Parapente des Arcs, en Savoie, pour suivre un stage. Celui-ci comprend :

  • Une pente-école qui se déroule entre 2 et 3 journées où vous allez vous initier au gonflage de l’aile, à la maîtrise de la trajectoire au sol et au contrôle de petits sauts de puce qui sont utiles lors de l’atterrissage et le décollage. Vous bénéficierez ensuite d’un cours théorique réparti en divers modules.
  • De grands vols, durant 2 ou 3 jours, où vous serez amené à voler seul. Rassurez-vous, un moniteur va vous guider par radio lors du décollage et un autre pour l’atterrissage.

Sachez qu’une attestation vous est délivrée au bout du stage d'initiation.

Bref, les possibilités d’activités en plein air sont variées en Savoie, dont la pratique du parapente. Pour profiter pleinement de l’expérience, réservez un séjour au camping l'Eden de la Vanoise qui a l’avantage d’être situé au plus près de nombreux sites propices à des vols en parapente.

Mis à jour le